Asif Ali Khan

Biographie

Asif Ali Khan
Chants soufis du Pakistan
Pakistan
En tournée
9 artistes sur scène

Le qawwali d'Asif Ali Khan s'inscrit dans une tradition soufie séculaire, tout en témoignant d'une empreinte et vigueur personnelle fabuleuse. Au-delà des effets vocaux très sophistiqués et émotionnels, Asif se consacre au don du mot et de la parole pour provoquer l'état de grâce, amad.
Soutenu par une invraisemblable section rythmique composée de claquements de main et de l'inévitable dholak, le chanteur se plaît à répéter la puissance d'un couplet hypnotique. Les louanges au saint sont répétées comme une invocation par des chœurs à la fois déchirés et extatiques qui provoquent l'effet de tarab, cet état de perte de soi dans lequel même les sultans d'autrefois, sous l'emprise d'une telle force émotionnelle, se déchiraient les vêtements.

Elève chéri de Nusrat Fateh Ali Khan, Asif puise sa poésie dans les sanctuaires, leur rythme, leur poésie, leur musique. Au Pakistan on vient s’asseoir au Mehfil (réunion) pour l’écouter avec son âme.

 

REFERENCES
Bozar - Bruxelles (BE), Carnegie Hall - New York (US), Womad (Charlton Park, Adélaîde, New Zealand), Cité de la musique - Paris (FR), Festival Les Orientales (FR), L'institut du Monde Arabe - Paris (FR), Kunst Palast Museum, Scène Nationale de La Coupole (FR), Scène Nationale de L'Odyssée (FR), Scène Nationale de Bayonne (FR), ADEM - Genève (CH), La Rose des Vents (FR), etc...

 

Agenda Spectacle

09.05.2017
Gulbenkian Música - Lisboa (PRT)
11.05.2017
Maison de la Culture - Amiens (FRA)
12.05.2017
De Centrale - Gent (BEL)

Promotion Artiste

Audio

Alternative content

Discographie

2006
Mazarana
Long Distance