Festival Un autre Orient

Biographie

Festival Un autre Orient
Carte blanche au festival Les Orientales
from all over the world
Disponible sur demande

 

Pendant plus d’une décennie, le festival Les Orientales, implanté à Saint-Florent-le-Vieil, a “ importé ” les formes musicales et artistiques les plus rares d’un Orient enraciné dans son histoire pour créer un temps riche en découvertes et en partages. Après l’arrêt du festival, le lieu unique a décidé d’inviter l’équipe artistique des Orientales et a concrétisé ce souhait l’année dernière avec une formule spécialement adaptée à ses murs. Face au succès de la manifestation, c’est avec un enthousiasme renouvelé que nous proposons cette troisième carte blanche qui va nous dévoiler une nouvelle fois mille autres formes de circulation entre Orient et Occident.

 

De l’Inde védique au Maghreb berbère de l’Atlas, cet autre Orient sera cette année contemplatif et exalté, sacré et festif.
Pendant plus d’une décennie, le festival Les Orientales de Saint- Florent-le-Vieil a “ importé ” les formes musicales et artistiques d’un Orient enraciné dans son histoire pour créer un temps riche en découvertes et en partage.

 

Samedi 29 septembre:

– 20h30, concert, de 12 à 23€

Zakir Hussein

Il sera accompagné de trois jeunes musiciens parmi les plus respectés de la scène contemporaine indienne pour présenter un concert qui invite à découvrir les ornements rythmiques du répertoire classique. Génie des tablas et pédagogue émérite, Zakir Hussain a commencé à jouer sur scène à l’âge de 12 ans : avec Ravi Shankar ou Ali Akbar Khan avant de commencer dans les années 70 une carrière internationale. Le guitariste américain John McLaughlin, lorsqu’il a mis fin au Mahavishnu Orchestra, l’a convié à la création de Shakti, groupe culte qui fusionna les musiques jazz et traditionnelles. Zakir Hussain a collaboré avec Dave Holland, Joachim Kühn ou Chris Potter. Véritable ambassadeur de la culture indienne, il fait partie des musiciens qui font vivre la tradition en la croisant à des pratiques musicales contemporaines.

+ à 22h : DuOud en concert au bar (entrée libre)

 

Dimanche 30 septembre:

de 15h à 20h exposition sonore, entrée libre

Pondichéry / Indochine – Réminiscences croisées

Un siècle de migrations de Pondichériens en Indochine met en lumière un versant peu connu de l’histoire coloniale française. Aux marges de ce vaste Empire, de part et d’autre du golfe du Bengale, la colonisation de ces deux territoires fait converger des populations qui entretenaient, déjà auparavant, des relations maritimes millénaires. L’exposition propose un récit historique de ces relations et des témoignages oraux qui éclairent les trajectoires individuelles

– 15h atelier de dessin tous publics, entrée libre

Les danseuses cambodgiennes

En 1906, Auguste Rodin assiste pour la première fois à la représentation des danseuses royales cambodgiennes à Paris. Il reçoit alors comme une révélation l’universalité des mouvements de cette danse pourtant inconnue. Les quelque 150 dessins qu’il en a réalisés sont d’un rare raffinement.

Faites comme l’artiste, venez dessiner des danseuses cambodgiennes ! Apportez votre matériel de dessin habituel (papier, crayons, gouaches, aquarelles…).

– 17h, concert, de 5 à 10€

Pandit Rajan & Sajan Mishra

Unanimement considérés comme les chanteurs les plus remarquables de leur génération, les frères Rajan et Sajan Mishra sont issus d’une longue lignée de chanteurs et d’instrumentistes de la ville sainte et multimillénaire de Bénarès (Inde). Leur interprétation habitée porte au plus haut un chant épris de beauté où la spiritualité domine.

Pour acheter sa place : ici.

– 18h30, concert, entrée libre

Cherifa, la diva berbère du Maroc

Cherifa déclame les paroles des poètes de village, accompagnée d’un luth aux couleurs orientales de la musique berbère. Les poèmes chantés de Cherifa s’achèvent souvent par le rythme de l’« ahidous », danse et chant communautaires des villages du Moyen Atlas.

Agenda Spectacle

29.09.2018
Le Lieu Unique (FR)
30.09.2018
Le Lieu Unique (FR)

Promotion Artiste

Demo Video