Hamam Khairy

Biographie

Hamam Khairy
La Grande Voix d'Alep
Syrie
En tournée
7 artistes sur scène

Alep, cité du nord de la Syrie, était considérée pendant des siècles comme "l’oreille" du monde arabe pour la qualité et l’exigence de son public mélomane. Au fil de l’histoire les Alépins ont réussi à préserver un patrimoine musical qui a survécu à la décadence de l’empire arabo-musulman et a su résister à l’emprise de l’empire ottoman.

 

Hamam Khairy est l’une des grandes voix de la tradition d’Alep. Il est virtuose du mouwachah, art né en Andalousie musulmane et propagé jusqu’aux confins de la Chine,où il excelle par ses variations vocales et son sens de l'improvisation. Hamam fut d’abord choriste au sein de l'ensemble d’un autre Alépin, celui du défunt et fameux Adib al-Dayikh, fils d’un grand récitant du soufisme, tout étant nourri par les grandes voix du tarab. Il a longtemps écouté celles du regretté muezzin de la grande mosquée d’Alep, Sabri Moudallal, et de l’octogénaire Sabah Fakhri, le roi actuel du chant savant moyen-oriental, formé au conservatoire alépin.

 

Depuis une dizaine d’années, Hamam Khairy marche sur leurs traces tout en développant sa propre technique, matérialisée par une interprétation immodérée et moderniste d’une tradition typiquement alépine, les qudud, anciens chants religieux transformés au fil du temps en chansons d’amour.

 

RÉFÉRENCES
Maison des Cultures du Monde - Paris (FR), Festival de Carthage (TUN), Festival Beiteddine (LBN), Festival International des Musiques Sacrées de Fès (MO), Institut du Monde Arabe - Paris (FR)

Promotion Artiste

Demo Video