Les musiciens du Nil

Biographie

Les musiciens du Nil
Musiques et danses tsiganes de Haute-Égypte
Egypte
Disponible sur demande

6 OU 9 MUSICIENS SUR SCENE

Venus des profondeurs de la Haute-Egypte, portant d’épaisses gallabiyas sombres, majestueusement enturbannés dans leur rêve ancestral, les Musiciens du Nil depuis maintenant une vingtaines d’années sillonnent l’Europe au gré des festivals et des manifestations culturelles. Leurs concerts au-delà de la simple rencontre ethnique sont une bouffée de spontanéité ponctuée par une rafale de percussions.

 

Comme les vieux bardes d’antan, musiciens de village et nomades des fêtes traditionnelles, Les Musiciens du Nil parcourent à dos d’âne ou de jet les espaces et les cultures, virtuoses du rababa cette vièle en crins de cheval, noix de coco et peau de poisson nilotique, ils noient nos sens dans un déferlement de trilles. L’archet glisse, percute, rebondit sur le crin. Les Musiciens du Nil, avec au début Metqâl Qenawi Metqâl, le grand maître et génie de la musique « sa’îdî » (de Haute-Egypte) et Shamandi Tewfick,  poète épique d’un autre temps, font figure de symbole étant le premier groupe de musique dite « arabe » à obtenir , dès 1975, une véritable notoriété, bien avant la venue d’un véritable courant de musiques arabo-orientales et du raï.  

 

REFERENCES
Les Suds - Arles (FR), Womad Charltonpark (IK) Festival Evora Classica (PT), Paleo festival - Nyon (CHE), Rose des vents Scène Nationale - Villeneuve d'Ascq (FR), Foundation of International Theatre Festival Malta - Poznan (PL), etc...

Promotion Artiste

Audio

Alternative content

Discographie

2006
Down by the River
Long Distance