Rama Vaidanyathan

Biographie

Rama Vaidanyathan
Le grand art de la danse Bharata Natyam
Inde
Disponible sur demande
6 artistes sur scène

Une des danseuses classiques les plus talentueuses et les plus célèbres en Inde

Rama Vaidyanathan est une des danseuses classiques les plus talentueuses et les plus célèbres en Inde. Elle a été formée par le danseur traditionnel Yamini Krishnamurty et par l'éminent gourou Saroja Vaidyanathan.

Ceux qui l'ont vu danser ont été frappés par son approche unique et novatrice de la danse. Rama sait allier traditions et principes fondamentaux du bharatanatyam à son propre style moderne, engagé et spirituel. 
 
Cet art, parmi les huit danses classiques de l'Inde, était autrefois confiné à l'espace sacré des temples et interprété uniquement par la légendaire caste des danseuses Devadasi. Elle était alors associée à un acte de dévotion car « nulle prière, nulle offrande n'est aussi agréable à Dieu ». Le bharata natyam, originaire du pays des Tamils qui s'étend de Chennai à Mysore, est un jeu constant entre la précision des mouvements de pieds adavu et l'extrême complexité des formules rythmiques jati. La fameuse posture ardha mandali, où la danseuse se tient en position « demi plié », pieds et genoux ouverts, évoque magnifiquement les sculptures des temples du XIVe siècle, au cœur desquels s'est incarné le savoir de la danse pure nritta, expression ancienne de l'amour spirituel.
 
 
REFERENCES
Les Orientales - Saint Florent le Vieil (FR),  Festival Evora (PT), Musée Guimet - Paris (FR)

Promotion Artiste

Demo Video