Tarek Abdallah & Adel Shams El-Din

Biographie

Tarek Abdallah & Adel Shams El-Din
Waslas
Egypte
En tournée
2 artistes sur scène

SORTIE D'ALBUM CHEZ BUDA MUSIQUE EN DECEMBRE 2014


La wasla est une expression particulière de la suite musicale, développée par différentes traditions arabes, du type nuba en Maghreb ou fasl en Syrie. Outre sa définition première qui signifie liaison, le terme wasla réfère donc à la suite musicale savante propre à la tradition égyptienne qui fut pratiquée entre le dernier tiers du XIXe siècle jusqu’aux années 1940. De nos jours, cette période est considérée comme étant l’Âge d’Or, non seulement de cette tradition musicale, mais aussi de l’art du ‘üd égyptien en solo.

« Wasla » est une création élaborée par Tarek Abdallah proposant de renouer le lien avec l’Âge d’Or de cette tradition musicale à travers une approche personnelle de la suite musicale égyptienne, aussi bien sur le plan de la composition que de l’interprétation et de l’improvisation.
Ce programme se compose de trois wasla, se déroulant sur trois maqäm-s/modes différents alternant des formes composées, semi-composées et improvisées.

La première wasla est composée entièrement par Tarek Abdallah en mode Bayyätï. La seconde en mode Rast en hommage à Mohamed al-Qasabgi (1892-1966), le plus grand Maître de l’art du üd égyptien au XXème siècle. Enfin, la troisième wasla est composée en mode Sikah.

 

REFERENCES

Abbaye de Royaumont (FR), Festival Les Suds - Arles (FR), Rencontres de Chants Polyphoniques - Calvi (FR), Festival de Baalbeck (LBN), Maison des Cultures du Monde - Berlin (GE), Festival Speyer er Guitarren Sommer (GE), Grand théâtre de Constantine (AG), etc...

 

Promotion Artiste

Demo Video