Wang Li et Yom

Biographie

Wang Li et Yom
Une verte apocalypse musicale
Chine - France
En tournée
2 artistes sur scène

Yom, Clarinette Klezmer

Wang Li, Guimbardes et Flûte à calebasse

en collaboration avec Planètes Rouges

Coup de foudre artistique entre Yom et Wang Li qui se sont rencontrés à Paris. Leurs univers artistiques si différents ne les prédestinaient pourtant pas à composer ensemble. C’est avant tout un lien fort d’amitié qui leur a permis à tous les deux d’ouvrir un espace sonore nouveau, unique et intense, vibrant et visionnaire, une rencontre dédiée à la poésie.
Wang Li fait de la guimbarde son instrument de prédilection, se construisant progressivement une identité sonore de quête et de liberté. Sa musique décline les nuances multiples vibratoires dont la guimbarde est capable. Ici tout n’est que souffle et vibrations, mémoires et visions. Les influences occidentales de Wang Li et le sang oriental qui coule dans ses veines se livrent bataille. Son imaginaire est porteur de résonances à la fois intimes et universelles. 
Reconnu par les professionnels et le public comme un des grands virtuoses de la clarinette klezmer, notamment avec son premier album New King of Klezmer Clarinet (hommage au clarinettiste juif ukrainien Naftule Brandwein) Yom s’est affranchi de la tradition tout en la respectant. Yom représente cette recherche d’un langage fondateur perdu et d’un langage à créer, celui des peuples qui se nourrissent, s’enrichissent et affirment leur identité dans l’échange avec l’Autre.
La virtuosité et la sensibilité se rencontrent. Le tissage d’un dialogue bigarré et méditatif qui surprend par sa modernité. Les deux jeunes artistes, maîtres de leur art, offrent un moment musical exceptionnel.

 

« Bourré d'humour et de talent, Yom l'expé­rimentateur nous surprend encore. A ses côtés, un prince de la guimbarde chinoise et de la flûte à calebasse, avec lequel il a élaboré la grammaire d'une alchimie singulière. Ce disque en est l'aboutissement ; (…) Entre mélancolie klezmer et riffs de l'étrange, Yom et Wang Li s'amusent, de toute évidence, à s'en donner le vertige » - Télérama

 

« Des telluriques échanges entre les deux protagonistes est né un microcosme, dont les racines se situent dans les musiques traditionnelles, classiques, improvisées ou électroniques.(…) Cet album est un objet vivant qui secoue et émerveille, un hybride libéré des conventions, une espèce musicale rare. »
Mondomix

 

RÉFÉRENCES
Musée du quai Branly - Paris (FR), Womex 2012 - Thessaloniki (GR), Sounds of God - Augsburg (GE), Centre des arts - Enghien les Bains (FR), Espace Senghor - Bruxelles (BE), Rhino Jazz Festival (FR), Festival d'Art de Huy (BE), Jazz au Fil de l'Oise (FR), Tourcoing Jazz Festival (FR)...

 

Agenda Spectacle

09.12.2017
Seine Musicale Ile Seguin - Paris (FR)
10.04.2018
TNB - Rennes (FR)

Promotion Artiste

Demo Video

Discographie

2012
Green Apocalypse
Buda Musique (sorti en mars 2012)